Notre démarche environnementale

Depuis plusieurs années, LEVIS s’inscrit dans une démarche environnementale sur le principe d’une approche transversale. Cette approche prend en considération le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, puis la fabrication, la distribution et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après utilisation.
Cette démarche environnementale vise ainsi à maîtriser les impacts de nos peintures sur la santé et l’environnement afin de créer un intérieur sain et confortable pour l’applicateur et son client !

Après la réduction des émissions de COV contenus dans la peinture, définie par la directive européenne de 2010, LEVIS poursuit sa politique “verte”. Nous souhaitons limiter de manière accrue les sources de pollution à l’intérieur des bâtiments, pour se faire nous avons revu et adapté notre gamme de produits en conséquence.

Notre engagement est symbolisé par 3 labels , le 1er d’ entre eux est l’Ecolabel européen, véritable témoin de reconnaissance de la qualité écologique des produits, il garantit ainsi la limitation des impacts sur l’environnement (eau, air, énergie…).
L’Ecolabel distingue des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Pour obtenir ce label Européen, les produits doivent répondre à des critères écologiques :

ecolabel_logo
  • La limitation des solvants dans la peinture,
  • La limitation de la teneur en pigments blancs minéraux tout en gardant
  • une opacité optimale,
  • L’absence de solvants aromatiques,
  • L’absence de substances dangereuses et L’absence de métaux lourds
Vous retrouverez la liste des produits Levis certifiés écolabel en cliquant ici

Dans le but d’améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments, les autorités francaises ont introduit un nouvel étiquetage obligatoire . Cette étiquette indiquera la quantité de solvants diffusée dans l’air intérieur.
Le décret concerne tous les produits de construction, revêtement de mur, de sol et des peintures et vernis sur leur émission de poluants volatils.

En pratique, 10 substances identifiées sont testées et par la suite, les émanations de ces 10 substances sont mesurées 28 jours après application des peintures Les caractéristiques d’émissions de substances sont formalisées sur une étiquette selon une échelle de classes allant de A+ (niveau d’émission très faible) à C (niveau d’émission élevé), placée sur les emballages produits.
Une manière simple et lisible d’indiquer le niveau d’émission de polluants volatils !

2 dates sont imposées pour répondre à la nouvelle réglementation :
ecolabel_logo
  • Au 1er janvier 2012 pour les produits lancés sur le marché après cette date,
  • Au 1er septembre 2013 pour l’ensemble des produits.
Tous nos efforts convergent pour classifier le maximum de peintures A+, vous retrouverez la liste des produits Levis classés A+ en cliquant ici

LEVIS va encore plus loin dans sa politique environnementale en proposant des peintures attestées d’un 3ème label, le label EXCELL Zone Verte®.

ecolabel_logo
L’attestation Zone Verte EXCELL certifie que la peinture testée répond aux exigences d’un cahier des charges spécifique, et qu’elle est adaptée pour des supports avec contact direct ou indirect dans des environnements sensibles ou zone de vie

EXCELL Zone Verte® est dédiée à toutes les industries agro-alimentaires et tous les lieux de vie sensibles, qu’il s’agisse de cuvier de vinification, de chai d’élevage, de chambre froide et de maturation, de locaux tertiaires, d’habitat Haute Qualité Environnementale (HQE)

Ainsi les produits labellisés évitent, par l’absence de contaminants, un risque d’altération de l’air et des denrées contenues en conservant parfaitement leur intégrité naturelle.
Les peintures Levis certifiées du label Excell zone verte répondent à une majorité de destinations, elles peuvent s’appliquer sur des supports comme les murs intérieurs, les boiseries ou le sol. Vous retrouverez la liste des produits Levis certifiés Excell Vert en cliquant ici
Les 3 certifications IAQ, Ecolabel et Excell Zone verte représentent l’investissement d’une marque dans sa démarche environnementale.

Avec son triple engagement pour le développement durable et pour l’amélioration de la qualité de l’air intérieur des bâtiments, LEVIS démontre sa volonté de jouer un rôle prépondérant pour le développement durable.
La démarche environnementale est LA préoccupation de chaque instant des peintures LEVIS, cette démarche nous incite à promouvoir des peintures qui préservent l’environnement.