Les Témoignages

Cécile HOUCHOIS, coloriste Levis

Notre coloriste Levis joue un rôle de conseil en matière de choix harmonieux de couleurs pour la rénovation de façades ainsi que la décoration et la mise en couleur d’espaces intérieurs pour la réalisation d’éludes couleurs

Elle travaille à partir de photos de bâtiments et de l’environnement proche qui lui permette de redessiner le bâtiment informatiquement.
Après analyse du bâtiment, de son environnement proche, de la région dans laquelle il est situé ainsi que de sa fonction (logements, écoles, usines, hôpitaux, hôtels, etc.), le bâtiment pourra être « travaillé ». Ainsi, nous donnons au demandeur de l’étude couleur une représentation quasiment réelle du bâtiment après mise en peinture

La recherche d’harmonies colorées vise à mettre en valeur le bâtiment étudié tout en respectant l’architecture.

Christine BRANDICOURT, service colorimétrie Akzo Nobel

La couleur permet de véhiculer des informations, des symboles, des messages, elle exprime l’identité et la fonction d’un objet. Aucun produit industriel n’échappe à la couleur, l’appartenance à un groupe culturel, professionnel.

Chacun identifie une couleur et se fait une image de celle-ci à travers des filtres culturels.

La mise en couleur de notre intérieur permet à chacun de faire passer des émotions et d’exprimer ainsi sa personnalité. Chacun osera des combinaisons de couleur différentes dans des intérieurs différents.
Au final, chacun se sent bien, en parfaite harmonie avec son intérieur.

La couleur est en nous, elle est une sensation et donc de ce fait le plus difficile est de pouvoir la communiquer aux autres de manière homogène.

Le plus délicat dans notre métier lié à la couleur est d’identifier une couleur de manière objective. Chacun d’entre nous s’adjuge une image de la couleur, tout en sachant que la sensibilité à la lumière diffère selon les personnes et est propre à chacun.

Eric MIOTTO, Service Technique LEVIS

La couleur et la Technique.

Si en intérieur, chacun peut laisser généralement libre court à la fantaisie, il n’en va pas de même pour la mise en peinture de façades.
Par exemple, une localisation en « site protégé » implique des contraintes réglementaires. Le choix des teintes sera d’ailleurs soumis à l’approbation des autorités compétentes ( mairie, Architecte Bâtiment de France)

D’autre part, il est à noter que les règles professionnelles proscrivent les teintes très foncées dans les endroits (façades) les plus exposés à l’ensoleillement. Les couleurs sombres ne sont alors utilisées que sur des petites surfaces en général pour souligner par exemple quelques modénatures (encadrement de baies, corniches, etc….)

De même, toutes les couleurs ne sont pas forcément réalisables pour tous les produits de rénovation des façades (teintes foncées exclues pour les produits d’imperméabilité). Le choix des teintes ne doit donc être effectué qu’après le choix du produit adapté à la pathologie de la façade. N’oublions pas qu’une peinture de façade a pour rôle premier de protéger le support avant de l’embellir !

Une teinte sous l’action des rayons ultra-violets s’affadit dans le temps. Voici quelques règles à respecter en travaux de peinture extérieurs :

  • Les teintes claires sont les plus résistantes
  • Les tons rouges, orangés, violets, pourpres sont très sensibles aux rayons ultra-violets, et donc leur stabilité dans le temps va diminuer rapidement.
  • Les tons bleus, verts, et bruns présentent une meilleure stabilité à la lumière
  • Les tons ocre, beiges et gris sont les teintes parmi les plus stables