Guide Matériel

Rouleaux et brosses en intérieur

Comment demander à la meilleure des peintures d’être la meilleure,

  • si la préparation des supports n’a pas été correctement réalisée?
  • si le choix du matériel d’application n’est pas le bon?
  • si le geste d’application n’est pas correct?


Afin de rétablir quelques réalités, Levis vous présente son guide d’utilisation des outils d’application de peinture les plus utilisés en intérieur, à savoir les rouleaux et les brosses.

Les conseils proposés par levis s’appliquent évidemment dans le cas du respect du DTU et dans le respect des règles de l’art des applicateurs, notamment sur supports propres, secs et sains. Nous vous conseillons de consulter les fiches techniques des peintures levis avant de démarrer les travaux d’application.

Le niveau de finition dépend de 4 critères tous aussi importants les uns que les autres :

  • préparation du support,
  • choix de la peinture,
  • choix de l’outil,
  • geste associé.

Ces 4 étapes fonctionnent ensemble. Elles doivent être cohérentes les unes avec les autres pour réaliser un travail optimal.

Le niveau de finition est ainsi lié au type de matériel retenu. un mauvais choix de matériel sera préjudiciable à l’aspect du film de peinture. le choix du type de rouleau ou de la brosse dépend de plusieurs critères recherchés : aspect final désiré (lisse, poché, structuré), viscosité de la peinture (liquide, crémeuse, thixotropée), type de peintures (peintures laques, murs intérieurs, mat, satin, brillant), type de technologie de la peinture (phase solvant, phase aqueuse, polyuréthane, sans solvant, alkyde émulsion).

Les peintures changent, le matériel et l’application doivent suivre également ces changements...

Vous pouvez télécharger notre guide matériel
"Rouleaux et brosses en intérieur" ici

Date Time (Europe/Berlin)
{ts '2019-11-13 14:13:22'}