La perception de la Couleur

Que voyons-nous quand nous regardons un objet coloré ? La couleur que nous percevons peut être différente chaque fois que nous la regardons ! Les couleurs ne sont ni statiques ni uniformes ; elles dépendent de beaucoup de facteurs différents. Voici quelques uns de ces facteurs :
  • La lumière: C’est le facteur dont nous sommes le plus aisément conscients. Nous savons tous que les couleurs ne sont pas les mêmes au crépuscule et en plein soleil, que les couleurs vues d’abord à la lumière du jour semblent différentes à la lumière artificielle.
  • Le contraste: Notre perception de chaque couleur varie selon les couleurs qui l’entourent. Ces variations optiques peuvent facilement être démontrées en plaçant des échantillons colorés sur un fond contrasté. Un échantillon de couleur bleue paraîtra par exemple plus sombre sur un fond jaune que sur un fond brun. De façon similaire, un même gris apparaîtra verdâtre sur un fond rouge et rougeâtre sur un fond vert.
  • La texture de la surface: La texture d’une surface influe sur notre perception de la couleur. Une peinture colorée changera d’aspect selon la texture lisse ou rugueuse de la surface. Ceci est dû en partie aux effets de la texture sur la brillance de la peinture. Une peinture brillante sur une surface lisse agit comme un miroir. Par contre, une surface rugueuse diffuse et diffracte la lumière différemment, ce qui modifie notre perception de la couleur, une même peinture brillante nous paraitra ainsi moins lumineuse.
  • La superficie: Notre perception varie aussi selon la surface couverte par une couleur. Un trait fin d’une couleur donnée ne sera pas perçu de la même façon qu’un grand panneau de la même couleur.
  • La distance: La distance agit de deux façons. Une surface semble rétrécir quand nous nous en éloignons, et la perception de la couleur se modifie quand le champ de vision s’élargit. Les cimes les plus distantes d’une chaîne de montagnes tournent au bleu-gris pâle en raison de l’humidité atmosphérique, les conditions atmosphériques agissent donc sur la perception de la couleur.
  • L’observateur: Chacun de nous « voit » le monde différemment. Notre cerveau filtre l’information apportée par nos sens : nous ne sommes donc conscients que d’une partie de ce que nous « voyons ». Cette « partie consciente » varie selon les individus, ainsi la perception d’une même couleur ne sera pas identique chez tous les individus