La Codification Couleur ACC

Aujourd’hui, les professionnels de la peinture élaborent des nuanciers de centaines ou même de milliers de couleurs. Il est donc essentiel d’avoir des systèmes de classification assez précis pour distinguer clairement les couleurs les unes des autres.

En tant que professionnel de la couleur, nous avons besoin de savoir faire et d’une expérience de la couleur afin de satisfaire les demandes de nos clients. Notre système Acoat Colour Codification (ACC), système de codification couleur Akzo Nobel, nous fournit un outil indispensable. Notre système de classification des couleurs est tridimensionnel afin de prendre en compte les 3 attributs caractéristiques de la couleur à savoir :

  • la qualité la plus apparente d’une couleur est sa teinte. C’est ce qui identifie d’abord la nature de la couleur : rouge, jaune, vert, bleu, violet
  • la deuxième qualité est l’intensité de la couleur, que nous appelons la saturation. Verbalement, les différences de tonalité se décrivent par des termes tels que « rouge intense-rouge-rougeâtre »
  • la clarté est la 3ème qualité, que notre système ACC appelle la luminosité, c’est-à-dire la variation entre clair et foncé, entre blanc et noir


Date Time (Europe/Berlin)
{ts '2019-11-13 13:40:36'}